Filtrer par catégorie:

2023

15 juillet

Assemblée Générale et Réunion Publique d'Eau secours Briançonnais : le 25 juillet à 18h.   Accueil à partir de 17h30

Des questions, des réponses pour l'avenir de l'association

Ouvrir

10 juillet

Assemblée Générale et Réunion Publique d'Eau secours Briançonnais : Jeudi 25 juillet à 18h.

Accueil à partir de 17h30 salle du Lautaret à Monêtier les Bains .Si vous êtes tenté-e de rejoindre notre équipe du Conseil d'administration merci de nous contacter à l'avance .

3 juillet

Notre participation à la CCSPL assainissement ( Commission Consultative des Services Publics Locaux )

Une mise en scène de Démocratie participative que nous dénonçons dans cette déclaration :

OuvrirOuvrir

20 mai

On vous dit pourquoi  ...

Les prix montent et ceux de l'assainissement vont encore partir en flèche

Ouvrir

24 janvier

Merci pour votre adhésion

Voilà pourquoi nous continuons a nous mobiliser

Ouvrir

22 décembre

"Pamphlet" adressé à tous les Conseillers Communautaires Briançonnais .

Il y a du piquant : A lire !

Ouvrir

17 décembre

Les aspects financiers de la DSP assainissement

A l'invitation de Mr Hermitte nous avons participé le 27 septembre 2023 à une réunion consacrée aux questions financières posées par la DSP Assainissement. Suez était présent. Cette réunion a donné lieu à des échanges à lire en cliquant sur les boutons ci dessous.

OuvrirOuvrir

18 novembre

ESB s'active sur différents fronts !

Voici ce que nous retenons des mois écoulés ...

Ouvrir

29 septembre

Déversements de boues d'épuration  à la STEP de Névache cet été : responsabilité de l'opérateur?

Le rôle principal d'une STEP n'est-il pas de retenir les boues ?

Pollution de la Clarée.

Ouvrir

04 septembre

Eau Secours Briançonnais VIRÉ par Mr Murgia

Nous avons reçu enfin une réponse de Mr Murgia maire de Briançon, suite à plusieurs demandes écrites et recommandées lui signifiant notre intérêt de participer à la CCSPL de la DSP Eau de Briançon avec la SPL-ESHD. Lisez nos échanges, ça vaut le détour ...!

OuvrirOuvrir

29 Août

Une  Assemblée générale et réunion publique vivante et riche d'informations

Elle s'est tenue en présence de 35 personnes ainsi que de Mr Fine maire de Villard St Pancrace et Conseiller communautaire briançonnais . Lisez notre compte rendu.

OuvrirOuvrirOuvrir

31 Juillet

L'eau potable à Monêtier

Rencontre avec Mr et le maire et son adjoint en charge de l'eau. Lisez notre compte rendu .

Ouvrir

18 Juillet

Mail aux adhérents : Invitation à notre Assemblée Générale
Ouvrir

27 juin

Réunion très déplaisante

Sauf motif particulier la CCSPL assainissement ne se tient qu'une fois par an. Le seul moment ou notre association a (un peu) la parole et peut poser des questions sur le rapport annuel de SUEZ. Cette réunion était présidée par Mr Murgia très autoritaire et directif.

Voici notre compte rendu de cette réunion et vous jugerez par vous même .

Ouvrir

24  Mai

1/Mail aux adhérents : votre soutien est essentiel. renouvelez votre adhésion !
2/Nous profitons de ce mail pour vous adresser en document joint un message édifiant que M. Murgia, président de la CCB, nous a adressé il y a quelque temps. Nous y avons ajouté nos commentaires (en bleu). A vous de juger ...
OuvrirOuvrir

25 Avril

1/Mail aux adhérents :
2/Document qui fait le point, à ce jour, de nos échanges (plus que laborieux ... !) avec M. Hermitte, vice-président de la CCB, suite à la réunion "CCSPL" (Commission consultative des Services public locaux) de juillet 2022.

Depuis notre dernier message d'informations - déjà ancien ! -, nous ne sommes pas restés inactifs ... Comme précédemment, nous restons concentrés sur l'assainissement et la distribution d'eau potable dans le Briançonnais. Le peu de coopération, voire le rejet des différents élus successifs a été tel que nous n’avons pas réussi à les faire évoluer dans le bon sens. Nous avons dû rester "collés" sur ces sujets : ce sont des enjeux peu visibles et pourtant très importants pour les habitants et aussi pour notre environnement.....

OuvrirOuvrir

5 Avril

Lecture recommandée, car c'est un évènement rare ! Voici un mail de M Murgia (Maire de Briançon et Président de la CCB ) auquel nous avons ajouté nos propres commentaires.
Ouvrir

20 mars

Suite de nos échanges de mail avec Mr Hermitte

Bonjour M. Hermitte,

Nous vous remercions pour votre envoi par mail du 28 février 2023, qui a pu mettre un terme à votre silence depuis plus de sept mois.

Votre réponse appelle de notre part différentes observations ou questions que vous voudrez bien trouver insérées en bleu dans le corps de votre message.

Dans l’attente de recevoir prochainement vos réponses sur les différents points soulevés, ou de vous rencontrer pour en parler, nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.

Pour le CA d’Eau-Secours-Briançonnais, Yves MITTAINE , Danièle LAVIN.

PS : par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait qu’à ce jour, le projet de PV de la réunion du 19 juillet 2022 n’a pas été adressé aux participants.

Ouvrir

16 mars

Réunion du Conseil d'Administration

23 février

Message à tous les Conseillers Communautaires

Sans réponse à nos mails adressés à Mr Hermitte depuis la  réunion de la CCSPL de  juillet 2022, nous adressons un message à tous les conseillers communautaires.

OuvrirOuvrir

20 février

RDV avec Le Député de notre circonscription.

Rencontre (Y.Mittaine, D. Lavin, P. Gendron) avec J. Giraud pour l'informer du travail que mène ESB auprès des élus, depuis 15 ans, sur la DSP assainissement de la CCB.

07 février

Mail à A. Gouel (élu responsable Eau à Monêtier)

Demande de complément d'information  sur différentes questions posées lors de notre rencontre du 10 nov. 2022

Ouvrir

23 janvier

Réunion du Conseil d'Administration d'ESB

23 janvier

Mail à Mr Murgia avec copie aux Conseillers municipaux de Briançon et à la DGS.

Nous demandons qu'ESB reste membre de la CCSPL(commission consultative  des services publics) concernant la DSP Eau.

Ouvrir

11 janvier

Notre mail à Mr Hermitte (vice président de la CCB en charge de l'assainissement) sur nos questions posées en CCSPL le 21 juillet 2022, restées sans réponse.
Ouvrir

2022

10 novembre

Suite à nos demandes de réunion de travail avec les élus de Monêtier nous avons eu une rencontre (Y. Mittaine et P. Gendron) avec le maire et son adjoint en charge de l'eau.

07 Octobre

Mail envoyé aux Conseillers Communautaires: A propos de la dernière CCSPL Assainissement (19/07/2022)

Bonjour Madame / Monsieur le Conseiller communautaire.

Vous participez à de nombreuses réunions, nous comprenons bien que vous ne puissiez pas suivre directement ce qui se passe dans toutes les commissions de la CCB ... C'est pourquoi nous pensons utile de vous informer de ce qui s'est dit lors de la dernière réunion de la CCSPL sur l'Assainissement, le 19 juillet dernier.

Vous trouverez donc en pièces jointes, pour information :

- le mail que nous avons adressé à M. Hermitte, avec copie à Mme Chevalier, le 21 juillet (resté sans réponse pour le moment).

- le compte-rendu de cette réunion du 19 juillet que nous avons rédigé pour notre propre usage. Il a été diffusé à l'ensemble de notre fichier mail et il est accessible sur notre site internet. Nous restons dans l'attente des réponses, à plusieurs de nos questions, promises en séance par M. Hermitte, ainsi que du projet de PV de cette réunion.

Vous pourrez constater le "haut niveau" (si l'on peut dire ...) de la prestation de M. Fabre, représentant la société SUEZ dans cette instance. Vous pourrez aussi vous faire une idée de la crédibilité des compte-rendus financiers ("CARE") présentés par SUEZ dans ses rapports annuels, en observant au passage que le CARE 2021, faux à hauteur d'un million d'euros, a été repris tel quel sans commentaire dans le rapport du Président de la CCB.

Comme, à ce jour, nous restons dans l'attente des réponses à plusieurs de nos questions, et du projet de PV de cette réunion, nous pensons que vous pouvez insister au sein de la CCB pour leur aboutissement. Et demander qu'au moins, les compte-rendus annuels sur cette DSP Assainissement soient clairs et sincères. De même pouvez-vous rappeler à M. Hermitte que notre association lui a proposé il y a près de deux ans de participer à un réel travail sur ce sujet avec la CCB : nous lui avions demandé d'activer la CCF (Commission de Contrôle Financier), prévue par les textes, et il ne l'avait pas exclu.

Cependant nous attendons toujours sa réponse. L'enjeu pour l'ensemble des usagers du Briançonnais mérite votre intervention. Nous vous en remercions par avance et nous restons, comme toujours, à votre disposition pour avoir une conversation tranquille avec vous sur ces sujets : n'hésitez pas à nous contacter, nous nous rendrons disponibles.

Bonne lecture, et bien cordialement.

Ouvrir

14 Août

Mail adressé aux adhérents après l'Assemblée Générale / Réunion Publique  du 10/08

Bonjour à tous,

Nous étions 25/30 ce mercredi 10/08 à notre Assemblée Générale d’Eau Secours Briançonnais. Nous sommes conscients que le choix de la date en ce mois d’août n’est pas parfait. Plusieurs de nos adhérents fidèles nous avaient fait part de leur impossibilité d’être présents. A cette occasion ils nous ont assuré de leur soutien, ce qui nous conforte dans notre détermination de ne rien lâcher de nos actions.

Nous vous ferons un compte rendu de cette AG dans les prochains jours.

Nous sommes une centaine d’adhérents à jour de leur cotisation 2022 et c’est très encourageant. C’est le travail que nous fournissons mais aussi le nombre que nous serons qui feront la force des usagers que nous sommes. Nous souhaitons être reconnus et entendus par des responsables qui sont certes élus, mais qui doivent être porteurs de la diversité de la société civile.

Merci, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de venir grossir nos rangs.Vous trouverez le bulletin d’adhésion pour 2022 à la page adhésion.

                        « L’eau a plus que jamais besoin de nous. »   

Pour le Bureau d’ESB : Danièle. Lavin et Françoise Doulat

10 août

Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 10août

Notre Assemblée Générale s’est tenue le 10 août à Monêtier. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de se rendre disponible durant cette période. Dites nous vos préférences de dates nous essayerons d’en tenir compte pour la prochaine fois.

Ouvrir

21 juillet

Notre mail à M. G. HERMITTE  (vice président de la CCB en charge de l'assainissement ) suite à la CCSPL du 19/07

Suite à la réunion de la CCSPL du 19 juillet nous répondons à la proposition de Mr Hermitte pour poser les questions qui restaient en suspens et nous faisons quelques commentaires sur la "brillante" prestation du représentant de de SUEZ et sur son compte rendu financier faux à hauteur d'un million d'euros.

Ouvrir

19 juillet

CCSPL Assainissement en présence d'élus de la CCB et du responsable SEERC/SUEZ.

Le compte rendu de la CCSPL  (Commission Consultative des Services Publics Locaux ) fait par ESB. (On attend celui de la CCB)

Ouvrir

12 juillet

Convocation de la CCB pour la CCSPL ( Commission Consultative des Services Publics Locaux) .

A consulter avant la commission:

Le rapport de la CCB 47 pages

Le rapport de la SEERC/SUEZ  147 pages.

OuvrirOuvrir

21 Juin

L'eau au Monêtier les Bains

Nous réitérons une fois de plus notre demande de rendez vous auprès de l'élu en charge de l'eau au Monêtier les Bains

12 Juin

Lettre d'information aux Adhérents
Ouvrir

24 Mai

Le contrat de revitalisation impulsé par l'Agence de l'eau sur le territoire de la  CCB

Voici un document plein d'informations sur l'eau (et un peu l'assainissement) dans plusieurs de nos communes. Il s'agit d'un "Contrat de revitalisation" entre 6 communes + la CCB d'une part et l'Agence de l'eau d'autre part, avec des subventions à la clef.

Ouvrir

12 Mai

Action Juridique

Une réunion Zoom est programmée avec notre avocate pour faire le point de la situation .

24 Avril

Le Compte Rendu de la CCB sur  la  CCSPL assainissement du 30/08/2021

Nous recevons le compte rendu de la CCB sur la réunion de la CCSPL du 30/08/2021 .

Mieux vaut tard que jamais  !

Ouvrir

6 Avril

ESB sur Fréquence Mistral

Yves MITTAINE notre président a été sollicité pour un interview par Fréquence Mistral une radio locale . A écouter ici:

https://www.frequencemistral.com/EAU-SECOURS-Brianconnais-une-asso-pour-les-usagers_a12276.html

1 er Mars

Notre dossier se constitue pour le Tribunal Administratif

Durant ce mois encore beaucoup d’échanges avec notre avocate qui a pu obtenir des pièces à mettre à notre dossier. Nous vous en dirons plus …

1 er Fevrier

L'eau au Monêtier les Bains

Parallèlement nous continuons à solliciter un rdv au Monêtier avec l’élu en charge de la distribution de l’eau . Pas de réponse.

12 Janvier

ESB et CCB au Tribunal administratif : les documents demandés

La CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) rend un avis favorable à la demande de communication de divers documents déposée le 29 juin 2021 auprès du Président de la CCB.

1 er Janvier

Retour sur l'historique.

Depuis 15 ans nous mettons en cause ce contrat signé entre la CCB et la SEERC/SUEZ en 2006 et ceci pour 25 ans, dans la plus grande opacité.

Un certain nombre de faits précis, dans le contrat et dans son déroulement, nous conduisent à considérer que SEERC-SUEZ a, dans cette affaire, un comportement déloyal.

Pour nous, s'agissant d'un bien essentiel et vital, le service public de l'eau (et son corollaire l'assainissement) ne peut être soumis à la marchandisation.

Plusieurs de nos conseils ont qualifié ce contrat de léonin, depuis le début. C’est à dire qu’il donne à l’un des signataires, des droits et des avantages disproportionnés par rapport à ses obligations. En l’occurence la SEERC/SUEZ sur le dos des usagers. C’est ce que nous avons essayé de démontrer durant toute ces années à des élus qui se sont succédés au pouvoir à la CCB depuis 15 ans. Ils ont considéré qu’ils s’étaient enlevé une grosse épine en confiant l’assainissement à l’entreprise SEERC/SUEZ qui avait tout le savoir-faire, qu’eux n’avaient pas...

L’association n’a jamais prétendu que la gestion de l’eau potable ou assainie était une partie de plaisir. Mais qu’elle soit confiée à un opérateur incontrôlable n’est pas acceptable! Que des avenants soient signés entre l’opérateur et l’assemblée des élus sans réelle concertation avec les usager, c’est bien de cela dont il s’agit. Depuis des années, les élus se suivent et malheureusement se ressemblent dans leur comportement envers les représentants des usagers : ils sont méfiants et ne veulent pas (ne savent pas ?) collaborer avec nous.

Nos demandes pour obtenir une participation constructive se heurtent, aussi bien du coté de l’opérateur que des élus, à une fin de non-recevoir . Le Président actuel de la CCB peut, en séance du conseil communautaire, expliquer qu’il ne travaillera pas avec ceux qui le mettent au tribunal... Ce qu’il ne dit pas c’est que c’est la conséquence de son mépris pour la participation citoyenne.

Nous ne voulons pas être simplement des « payeurs de factures » mais des usagers d’un service public sous contrôle et qui payent le juste prix.

Les profits sur l’eau, potable ou assainie, sont indécents. C'est la position de l'association .

2021

12 Novembre

Mail envoyé aux conseillers communautaires suite à la colère du Président A. Murgia lors du dernier Conseil communautaire

10 Novembre

Le président de la CCB

Depuis un moment, le président de la CCB (Communauté de Communes du Briançonnais), M. Murgia,    saisit toutes les occasions d’exprimer son agressivité envers notre association.
Il l’a encore fait lors du conseil communautaire du 2 novembre dernier. Si vous voulez, vous pouvez visionner cette séance par le lien http://www.ccbrianconnais.fr/conseil-communautaire-en-direct  La partie concernant ESB se situe à la 32ème minute, après des développements sur la situation des migrants puis sur la MJC de Briançon.
Or il est clair que les conseillers communautaires, qui restent pour la plupart muets pendant ces séances, ne connaissent pas forcément toute la réalité des sujets abordés. C’est pourquoi nous avons souhaité rectifier les choses en leur adressant à tous, le 12 novembre, le mail que vous pourrez lire ci-dessous.
PS : Si vous avez une occasion d’aborder ce sujet avec un ou des élus de votre commune, n’hésitez pas à le faire, ce sera bienvenu ! Et si, pour cela, vous ressentez le besoin d’un petit “briefing” sur l’avenant n°2 et/ou nos relations avec la CCB contactez nous.

2eme mail envoyé aux conseillers communautaire suite à la séance du 2 nov

20 Juillet

Assemblée Générale et réunion publique

Assemblée Générale et réunion publique le 16 août 2021 à 18h: Salle du Lautaret à Le Monêtier les Bains

10 Juin

Rapport de la commission d’enquête parlementaire

Lire le rapport de la commission d’enquête parlementaire relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés (onglet “L’eau en France et dans le monde ” )

2 Mai

Zoom du C.A. d’ESB

Plusieurs réunions zoom du C.A. d’ESB et du groupe de travail avec l’avocate pour la mise au point des recours contre l’avenant n° 2 du contrat assainissement  CCB/SUEZ.

27 Avril

Mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Une commission de l’Assemblée Nationale travaille actuellement sur le thème : “Mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences”. Elle a procédé à diverses auditions, qui peuvent être visionnées par le public. C’est intéressant ! C’est pourquoi nous vous communiquons un lien pour accéder à ces auditions :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10564794_605c4078957be.mainmise-sur-la-ressource-en-eau-par-les-interets-prives-et-ses-consequences–auditions-diverses-25-mars-2021  

Cette séquence, qui dure 4h14, ne couvre pas l’ensemble des auditions … ! Nous vous suggérons de suivre au moins l’audition de M. Jacques Tcheng qui, ayant été directeur général d’Eau de Grenoble, a vécu sur quelques décennies la distribution d’eau en régie publique comme en délégation à la Lyonnaise des Eaux (SUEZ). Il en parle d’expérience, et de manière posée et très vivante ! Son intervention commence à 3h13mn de la séquence et dure une heure.  Allez-y voir, ça vaut la peine !

8 Avril

Protestataire des factures SUEZ Eau de France

Un règlement groupé “protestataire” des factures SUEZ Eau de France a été organisé sur Monêtier. 32 personnes ont manifesté ainsi leur présence toujours combative contre ce contrat remis à l’ordre du jour par la nouvelle municipalité sans accord avec les usagers-payeurs!

22 Mars

Demandant de retirer l’avenant n°2

Notre association a engagé un recours gracieux près le président de la CCB lui demandant de retirer l’avenant n°2 ; copie de ce recours est adressée à la préfecture.
Dans un second temps, si le président refuse de retirer cet avenant, nous saisirons le tribunal administratif (TA) en annulation de son refus et donc de l’avenant.

Lettre aux adhérents   ESB conteste la validité de l’avenant N°2 

Communiqué

Article Dauphiné

15 Mars

“L’eau pour la vie, pas pour le profit ! “

Eau Secours a signé la déclaration :  “L’eau pour la vie, pas pour le profit ! “

https://framaforms.org/declaration-de-la-societe-civile-leau-pour-la-vie-pas-pour-le-profit-22-mars-2021-1614613975

15 Janvier

Réponse du Président de la CCB

Réponse du Président de la CCB à notre courrier du 7 janvier

7 Janvier

Un courrier est adressé à Mr Murgia Président de la CCB

Suite à la rencontre qu’ESB a obtenue le 22 décembre 2020 un courrier est adressé à Mr Murgia Président de la CCB  dans lequel il est formulé un certain nombre de questions, observations et demandes concernant le nouvel avenant n°2 en discussion entre la CCB et la SEERC/SUEZ .

2020

22 Decembre

Note suite à la réunion CCB

Suite à notre demande, M. Murgia nous a reçu pour nous présenter différents aspects du projet d’avenant n° 2 actuellement en cours de réflexion au sein de la Collectivité. Compte rendu ESB.

17 Decembre

Lettre aux adhérents

5 Novembre

Un audit de la SPL ESHD

Un audit de la SPL ESHD (société publique locale Eau services Haute-Durance ) a été commandé par Mr Murgia . Notre demande de compte rendu de cet audit

22 Octobre

Rencontre ESB avec MR Hermitte

Rencontre ESB avec MR Hermitte    nouveau 1er vice Président de la CCB délégué à l’assainissement.

10 Aout

Assemblée Générale annulée pour cause d’organisation difficile en période Covid 19

Un Rendez-vous important à noter dans vos agendas: Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra le Mardi 25 août 2020 à Monêtier les Bains (salle du Lautaret) de 18h30 à 20h .

12 Juillet

Composition du nouveau Conseil Communautaire

A compter du 17 juillet 2020, M. Guy HERMITE/1er vice-président, a reçu délégation à l’effet d’exercer les fonctions dans le domaine de l’assainissement.

7 Juin

Communiqué de presse

Communiqué de presse en vue des élections municipales

6 Mars

Questionnaire pour les candidats élections municipales

Un questionnaire pour les candidats aux élections municipales

22 Fevrier

Lettre aux adhérents

Lettre aux adhérents : Une déconvenue majeure sur l’Assainissement  

24 Janvier

la SEERC SUEZ : LA CCB RÉTABLIT LA VÉRITÉ ET POURSUIT SON TRAVAIL

Communiqué de presse de la Communauté de Commune :   Résiliation du contrat avec la SEERC SUEZ : LA CCB RÉTABLIT LA VÉRITÉ ET POURSUIT SON TRAVAIL

23 Janvier

LA CCB RÉTABLIT LA VÉRITÉ ET POURSUIT SON TRAVAIL

Voici en documents joints, pour votre information, l’intégralité du jugement de référé que nous venons d’obtenir.Après 1ère lecture, nous sommes consternés par les arguments des deux parties … et surtout par le jugement … provisoire !  1 – – 3 – – – 6 – 7– 8 – )

2019

Futur contrat de DSP

Décembre

Sur la concertation avec la CCB à propos du futur contrat de DSP  Assainissement. ici et ici

Lettre à Gérard FROMM  ici

CCSPL assainissement dans les bureaux de la CCB

11 septembre

Le 11 septembre s’est tenue la CCSPL assainissement dans les bureaux de la CCB . En voici le Compte rendu fait par le secrétariat de la CCB . (ici)

CCSPL assainissement dans les bureaux de la CCB

11 septembre

Le 11 septembre s’est tenue la CCSPL assainissement dans les bureaux de la CCB . En voici le Compte rendu fait par le secrétariat de la CCB . (ici)

Le magasine de la CCB Spécial assainissement: Pourquoi la CCB résilie le contrat? Comment sera géré l’assainissement demain?

http://www.ccbrianconnais.fr/publications/ccb-infos-special-assainissement

Le Conseil Communautaire s’est réuni en séance ordinaire Objet

28 juin

Le Conseil Communautaire s’est réuni en séance ordinaire Objet – Assainissement collectif : résiliation pour motif d’intérêt général du contrat avec le Groupement Seerc – Suez .

Notre Assemblée Générale se tiendra le mercredi 7 août 2019  de 18h à 18h30 à la salle du Lautaret à Monêtier . Elle sera suivie d’une réunion publique d’information et de débats ouverte à tous à partir de 18h30 . Nous pourrons aborder les thèmes suivants :

.  La SEERC-SUEZ mise à la porte du briançonnais !     … et quelles suites ? 

.  La SPL « Eau Services Haute Durance » des enjeux croissants pour les usagers.

.  La tarification de l’eau à Monêtier après la pose des compteurs . 

Le détestable contrat de DSP entre la CCB

28 juin

Le Conseil Communautaire s’est réuni en séance ordinaire Objet – Assainissement collectif : résiliation pour motif d’intérêt général du contrat avec le Groupement Seerc – Suez .

Notre Assemblée Générale se tiendra le mercredi 7 août 2019  de 18h à 18h30 à la salle du Lautaret à Monêtier . Elle sera suivie d’une réunion publique d’information et de débats ouverte à tous à partir de 18h30 . Nous pourrons aborder les thèmes suivants :

.  La SEERC-SUEZ mise à la porte du briançonnais !     … et quelles suites ? 

.  La SPL « Eau Services Haute Durance » des enjeux croissants pour les usagers.

.  La tarification de l’eau à Monêtier après la pose des compteurs . 

Assainissement collectif : résiliation pour motif d’intérêt général du contrat avec le Groupement Seerc – Suez  (à écouter, la séance du Conseil communautaire  du 28 juin 2019 :  http://www.ccbrianconnais.fr/CC_28_juin_2019.html             Tout en bas de la page, il y a les 3 enregistrements de la séance. Pour ce qui concerne l’assainissement, commencer le 1er enregistrement à 56’21 » et poursuivez avec les 2 suivants.

Voici une grande nouvelle : Le détestable contrat de DSP entre la CCB et la SEERC-SUEZ va s’arrêter !! (Lire ici)

Communiqué de presse d’ESB

29 juin

Communiqué de presse d’ESB   (ici)

Compte rendu de la CCSPL

11 Juin

Compte rendu de la CCSPL extraordinaire sur le devenir du contrat de concession avec la SEERC   (ici)

Depuis la constitution de la SPL ESHD à Briançon nous participons au Conseil d’orientation stratégique . Malgré quelques réunions informelles demandées par ESB et dont nous vous avons donné la teneur, nous déplorons à ce jour, un manque de suivi et de réaction à nos demandes pour poursuivre ce travail .

Notre participation à la CCSPL de la commune de Villar st Pancrace qui a mis en place un contrat de DSP entre la commune et la SPL ESHD pour l’eau. Nos observations : (ici)  (ici)

une information importante diffusée par la CACE  (Coordination Nationale des Associations de Consommateurs d’Eau) (Lire ici)  

Le président de la communauté de commune confirme que la crise avec la SEERC-SUEZ est profonde . Le conflit s’enlise et se durcit . (Lire ici)

2018

25 Novembre

Assainissement : le difficile ménage à trois
Ouvrir l'article

Assainissement : le difficile ménage à trois, titre le Dauphiné Libéré.

Novembre 2018

La communauté de communes du Briançonnais, Seerc -Suez et  l’association Eau­ Secours­Briançonnais n’arrivent pas à s’entendre … la suite 

15 Octobre

Accusé de polluer la Durance, Suez crie au mensonge
Ouvrir l'article

La SEERC-SUEZ ne manque pas dair

Octobre 2018

Nous vous invitons à ouvrir et à lire le document attaché, (ici)dont le titre est:  « La SEERC-SUEZ ne manque pas dair : une arnaque malodorante à la station d’épuration de Briançon !”                                                                                                                                           

Ce document a été adressé le 18 octobre à tous les adhérents d’Eau Secours, au Dauphiné Libéré, à différentes personnes de la SEERC-SUEZ ainsi que de la CCB .   

(ici)L’article paru dans le Dauphiné Libéré le samedi 20 octobre dans lequel figure notre point de vue (extrait de notre document), des réactions de la SEERC-SUEZ et de la CCB .       

Notre réaction à cet article  (ici)

A vous de juger !

 Malgré tout, l’existence têtue d’Eau-Secours-Briançonnais finit par faire bouger les lignes face à des adversaires redoutables … et dégoûtants !
Nous restons à l’écoute de vos commentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre !

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

Septembre 2018

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 16/08/2018    (ici)

Usagers de l’eau et assainissement de Monêtier, Villeneuve La Salle, St Chaffrey, La Grave et Villar d’Arène

Août 2018

Depuis 7 ans, des usagers de l’eau et assainissement de Monêtier, Villeneuve La Salle, St Chaffrey, La Grave et Villar d’Arène se réunissent pour payer leur facture d’assainissement ensemble, afin d’exprimer leur vif mécontentement sur le contrat de DSP Assainissement. Malgré les difficultés rencontrées, ils se manifestent ainsi auprès du délégataire qui reçoit ces chèques accompagnés d’une d’une lettre(ici celle de cette année) adressée  directement à Mr Demongeot, Directeur d’Exploitation du Groupe SUEZ ! Cette lettre est envoyée en copie à la SEERC à Briançon et à Aix en Provence, le siège régional de SUEZ (maison mère de la SEERC).

Face à un très grand nombre de courriers et de mails que nous avons envoyés au siège de SUEZ à Paris, une seule réponse nous a été faite en 2016 (ici)et depuis ces messieurs ignorent totalement nos envois.

Une Réunion Publique, à l’occasion de l’Assemblée Générale de notre association Eau-Secours-Briançonnais

Mai 2018

ESB et le contrat de DSP Assainissement du Briançonnais.

Depuis juin 2017, élection de M. Fromm à la présidence de la CCB, et malgré nos sollicitations répétées pour faire le point sur le contentieux lié à la DSP assainissement, nous n’avons aucun contact.

Eau Secours Briançonnais dénonce cette situation à tout point de vue anormal et déplore la mise en place d’un système d’automatisation. Lire la suite

ESB et le contrat de DSP Assainissement du Briançonnais

Août 2018

Nous avons le plaisir de vous inviter à une Réunion Publique, à l’occasion de l’Assemblée Générale de notre association Eau-Secours-Briançonnais,le Jeudi 16 aoûtprochaindans la salle du Lautaret au Monêtier (50m à droite de la pharmacie).Cette année, nous tiendrons la réunion en deux temps :– de 18h à 18h45 : l’AG proprement dite,– à partir de 18h45 : réunion publique d’information et de débats.Ordre du jour de l’AG : Rapport d’activité / Rapport financier/ Élection du CA.Pour ceux qui souhaiteraient s’associer aux travaux de notre Conseil d’administration, contactez nous préalablement, dès que possible, par mail ou courrier. Nous serons heureux de vous proposer une rencontreMerci de renouveler votre adhésion à ESB pour 2018 si vous ne l’avez déjà fait : le bulletin est en pièce attachée.Au menu de la réunion publique :

  • La Délégation de Service Public de l’Assainissement CCB-SEERC

Une récente victoire d’étape sur la SEERC!

  • La SPL « Eau services Haute Durance »

fonctionnement et enjeu pour les usagers.Les compteurs d’eau et la facturation à Monêtier les Bains …Nous souhaitons que ce choix de la période estivale nous permette de vous accueillir nombreux et motivés !

2017

Etats Généraux de l’Alimentation

Novembre 2017

Mobilisation générale pour la protection de la ressource aquatique.

Alors qu’en moins de trois semaines, plus de 110 000 consommateurs ont déjà signé la pétition de l’UFC-Que Choisir en faveur d’une politique de l’eau plus juste et protectrice de la ressource et que les Etats Généraux de l’Alimentation font l’impasse sur cette thématique fondamentale, Agir pour l’Environnement, Eau et rivières de Bretagne, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), Générations futures, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Nature et Progrès, le Réseau Environnement et Santé, l’UFC-Que Choisir, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), WECF France et WWF France s’associent pour demander le lancement d’une réforme structurelle de la politique de l’eau en France. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-ressource-aquatique-stop-a-la-gabegie-n47436/

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

Septembre

Nouvelle lettre d’information

Juin
Bonjour à tous les adhérents et amis d’ESB – Eau-Secours-Briançonnais,

Veuillez trouver  en PJ notre nouvelle lettre d’information . 
Dans cette lettre nous traitons des mêmes sujets que dans la précédente, à savoir:   
1/ le contrat d’assainissement CCB / SEERC-Lyonnaise des Eaux-SUEZ  (…suite )
2/ le développement des activités de la “SPL Eau-Service-Haute-Durance » (…suite ) 
3/ l’installation des compteurs au Monêtier (…suite )
Notez la date de la prochaine assemblée générale annuelle de notre association ! 
Elle aura lieu le vendredi 11 août prochain à 18h30 dans la salle du Lautaret au Monêtier (50m à droite de la pharmacie). 
Nous souhaitons que ce choix de la période estivale nous permette de vous accueillir nombreux et motivés !
 
Pour ceux qui souhaiteraient s’associer aux travaux de notre Conseil d’administration, contactez nous préalablement, dès que possible, par mail ou courrier. Nous serons heureux de vous proposer une rencontre.
N’oubliez pas de renouveler votre adhésion à ESB pour 2017.
Bien cordialement à tous .
Pour le Conseil d’administration d’Eau-Secours-Briançonnais,
Yves MITTAINE, président ; Danièle LAVIN, secrétaire.

Bonjour à tous les adhérents et amis d’ESB – Eau-Secours-Briançonnais

Janvier

Notre dernier mail d’information remonte déjà à près de trois mois …. nous aurions bien voulu vous adresser plus tôt une mise à jour sur nos différents sujets d’intérêt commun mais, comme vous le verrez, le temps passe sans qu’il y ait de grandes avancées à annoncer à un moment particulier.
C’est bien dommage mais cela n’entame en rien notre détermination aux côtés des usagers !
Nous savons que ce message (en pièce attachée) est un peu long mais nous vous invitons à le lire quand même et
à nous adresser vos commentaires si vous voulez bien.

Nous traiterons successivement :
• 1/ du contrat d’assainissement CCB / SEERC-Lyonnaise des Eaux-SUEZ,
• 2/ du développement des activités de la “SPL Eau-Service-Haute-Durance”, et
• 3/ de l’installation des compteurs d’eau au Monêtier.

Enfin, nous vous engageons à renouveler votre adhésion à ESB pour 2017 : le bulletin est en pièce attachée.
Invitez vos voisins et amis à adhérer aussi.
Toutes les adhésions sont vraiment importantes pour les actions que nous conduisons !
Et si vous vous en sentez, n’hésitez pas à nous contacter dans la perspective de vous associer aux travaux de notre CA.
Merci pour votre intérêt et bien cordialement,

Pour le Conseil d’administration d’Eau-Secours-Briançonnais,
Yves MITTAINE, président ; Danièle LAVIN, secrétaire.

2016

Pour l’information des adhérents

Octobre

Bonjour à tous et à toutes 

Pour l’information des adhérents et amis d’Eau-Secours-Briançonnais, voici une séquence d’articles qui se sont succédé récemment dans le Dauphiné Libéré (DL) sur le thème de la DSP – assainissement dans le Briançonnais.

Suite à l’information donnée lors de notre réunion publique du 8 août dernier par M. Fardella (à savoir la demande par la SEERC d’un dédommagement d’1,2 million d’euros pour l’année 2015 et la même chose pour 2016 au motif de la non-application de la clause de réévaluation des prix, demande refusée par la CCB, après quoi la SEERC a assigné la CCB devant le Tribunal administratif …), plusieurs articles sont parus dans le DL, à commencer par celui du 9 octobre 2016 relatant les tensions très vives entre la CCB et la SEERC, avec le point de vue d’ESB : voyez le 1er document joint.

Agacé certainement par cette publicité tapageuse et gênante, le président de la SEERC M. Madiec a fait fort : il est venu jusqu’à Briançon ! Présentant ce déplacement comme un évènement exceptionnel et  “entouré de ses conseillers”, il  a mis en scène une conférence de presse empreinte de gravité très … grave, dont le DL s’est fait largement l’écho le 14 octobre : voyez le 2ème document joint.

Cette interview nous a indignés. En réponse, nous avons rédigé, collectivement au sein du conseil d’administration d’ESB, un Communiqué (voyez ci-dessous) que nous avons adressé au DL préalablement contacté et d’accord. Quelle ne fut pas notre surprise de lire le communiqué publié par le DL le 20 octobre (voyez le 3eme document joint, vous pourrez comparer  …) : sans commentaires de notre part !

Par ailleurs, la CCB nous a indiqué qu’ils allaient “répondre au tissu de mensonges” propagé par la SEERC : à la date d’envoi de ce mail, le DL n’avait pas encore publié de réponse de la CCB, donc à suivre …

Ainsi, les avocats sont lâchés et, ça, c’est un terrain où la Lyonnaise des Eaux se sent chez elle ! Nous, nous restons sidérés par l’arrogance de la SEERC – Lyonnaise des Eaux – SUEZ après toutes ces années de manœuvres dilatoires, d’habiletés procédurières … et de mépris pour les usagers.

Nous serons attentifs à la réaction de la CCB face au comportement de son délégataire la SEERC. Les décisions qu’elle doit prendre sont graves et imposent l’appui de tous élus communautaires qui ont travaillé de près, de loin (… ou pas du tout, ce qui est le cas du plus grand nombre) sur ce dossier. Nous comptons sur eux pour assurer (avec l’avocat et le conseil de la collectivité) la défense des intérêts des usagers pour un service public de qualité et de prix justifié. Nous espérons que les bisbilles politiques et personnels au sein de la CCB n’entraveront pas les débats sereins qui devraient avoir lieu et que nous attendons depuis 10 ans !   

Vous pouvez compter sur notre mobilisation, et la vôtre sera probablement bien utile dans les prochains temps. 

N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires et questions et votre adhésion pour 2016 si vous ne l’avez déjà fait !

Le Communiqué que nous avons transmis au DL, le 17 octobre en réponse à l’interview de M. Madiec et qui n’a pas été publié en l’état

” L’heure est grave” : à cause de qui ?

Dans le Dauphiné Libéré du 14 octobre 2016, nous avons découvert avec stupeur les propos de M. Madiec, président de la SEERC (groupe Lyonnaise des Eaux – SUEZ).

Le discours de M. Madiec se caractérise par son cynisme, le déni total des insuffisances et des manœuvres de sa société, et une agressivité insupportable. Charger en bloc la CCB est non seulement inélégant mais en plus évidemment faux. La venue de M. Madiec, pour pleurer en conférence de presse, est un simple coup de com’ … pour que, dans le même temps, il lâche ses avocats.

A noter que le mot d’usager n’apparait nulle part dans la déclaration de M. Madiec. Il n’y attache à l’évidence aucune importance. Pour nous, ce sont les usagers de l’assainissement dans le Briançonnais qui comptent. Ce sont eux qui, en finale, payent l’addition ! Addition que la SEERC veut toujours plus lourde. Plus 20%, cette fois-ci !!  D’un côté on pousse l’usager à économiser l’eau (et donc l’assainissement) avec notamment la pose de compteurs, de l’autre le délégataire veut verrouiller et garantir son chiffre d’affaires. Cherchez l’erreur !

Nous proposons à M. Demongeot (directeur général adjoint de la Lyonnaise des Eaux – SUEZ, à Paris), qui est en réalité depuis un an l’interlocuteur de la CCB dans cette affaire (et non pas M. Madiec), de tenir avec lui, en présence de journalistes, un débat point par point sur ce qui est avancé dans cet interview. Nous tiendrons les usagers informés des suites qu’il donnera à cette proposition.

Nous appelons la population et tous les élus à se mobiliser pour la défense des services publics au juste prix, qui sont de plus en plus bafoués”.

12 Novembre

Le Dauphiné: information sur la guerre déclarée CCB / SEERC
Ouvrir l'article

Le contrat de DSP entre la CCB et la SEERC

Septembre

Le temps passe … et il se passe des choses sur les fronts de l’assainissement (le contrat de DSP entre la CCB et la SEERC – Lyonnaise des Eaux) et de l’eau (les compteurs au Monêtier).

Pour en savoir plus, lisez le document attaché ICI. C’est le compte-rendu de la réunion publique que nous avons tenue le 8 août dernier au Monêtier, à laquelle l’assistance était nombreuse !

Nous continuons (et continuerons) à suivre très attentivement le développement de ces sujets qui vous concernent et dont vous supportez les conséquences.

A notre demande, nous rencontrerons dans les prochains jours M. Fardella, président de la CCB, pour évoquer avec lui les conséquences des positions agressives de la SEERC – Lyonnaise des Eaux.

Nous vous tiendrons informés.

Veuillez trouver en cliquant sur les liens

Mai

Veuillez trouver en cliquant sur les liens :

1/ le Compte rendu (lire) de notre Assemblée Générale du 19 mai 2016.

Nous vous invitons à ouvrir ce document et à le lire : il contient un résumé de l’actualité sur les sujets qui nous préoccupent et des positions prises par l’association. Vos commentaires et suggestions seront bienvenus. Vous verrez aussi que les bonnes volontés pour participer effectivement à nos travaux seront également bienvenues.

2/ le compte rendu (lire) de l’intervention de Mr Merle (SPL-ESHD) rédigé par un adhérent présent lors de cette AG.

Nous avons toujours besoin de montrer que nous sommes nombreux. Pour cela, parlez en autour de vous, pour convaincre ceux qui ont pu se lasser pendant ces 10 années de bataille ! Les enjeux liés à l’Eau et à l’Assainissement se déroulent sur le long terme, et sont d’actualité maintenant !

Pour vous en dire plus, pour échanger avec vous, nous vous proposons une réunion publique :

le lundi 8 août 2016 à Monêtier à 18h30

(salle du Lautaret, à 50m à droite de la pharmacie)

Mr FARDELLA, Président de la Communauté de communes (CCB) a accepté notre invitation et nous donnera les toutes dernières informations sur la renégociation du contrat de DSP Assainissement avec la SEERC – Lyonnaise des Eaux. Il pourra aussi nous faire part de sa vision des conséquences de la Loi NOTRE sur l’organisation à venir de la distribution d’Eau dans nos communes.

Réservez la date, nous vous attendons nombreux, parlez-en autour de vous !

Nouvelles de l’action de l’association (Arc’Eau)

Fevrier

Des nouvelles de l’action de l’association (Arc’Eau) du consultant pour la CCB! Patrick Du Fau de Lamothe sur ses Terres d’Arcachon .

Le nouveau président de l’association Arc’Eau, (Patrick Du Fau de Lamothe) qui veille à la bonne gestion de l’eau potable sur le Bassin et a notamment réussi à faire reconnaître la caducité du précédent contrat entre la Cobas (CCB Locale) et Veolia (lire ci-dessous), assistait jeudi soir au Conseil municipal d’Arcachon. Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional EELV sortant, qui vit désormais à Lège Cap-Ferret, n’a pas manqué de lancer une petite pique à la présidente de la Cobas, Marie-Hélène des Esgaulx, (notre Fardella) sénatrice maire LR de Gujan-Mestras :

« Arc’Eau (ESB) a réussi à envoyer deux de ses administrateurs, Anne-Laure Bedu et Vital Baude, à la Région. Alors que Marie-Hélène des Esgaulx n’a même pas un élu de l’arrondisse ment au Conseil régional » Les relations promettent quelques tensions

L’eau du robinet devrait être moins chère en 2016

COBAS La présidente de l’agglomération a signé hier le nouveau contrat avec Veolia

« Ce nouveau contrat n’a plus rien à voir avec l’ancien. Je ne veux plus en entendre parler ». La présidente de la communauté d’agglomération du Sud Bassin(Cobas), Marie-Hélène des Esgaulx, sénatrice-maire de Gujan-Mestras, met tout de suite les choses au point.

Même si Veolia est de nouveau le délégataire du service public de l’eau potable du Sud Bassin.

« Volonté de transparence »

Entourée du Directeur général Eau France Veolia, Alain Franchi, du directeur commercial et du développement, François Riera, et du directeur zone grand ouest, Olivier Bret (qui devient aussi le président de la nouvelle société créée pour le sud Bassin,So’Bass), Marie-Hélène des Esgaulx rappelle l’histoire : son élection en avril 2014, la création d’une société adhoc sur l ’eau, présidée par l’élu du Teich Cyril Socolovert, la fin anticipée de l’actuel contrat de Veolia (de quarante ans) en avril dernier et le lancement d’une nouvelle procédure de délégation de service public.

« Ils se sont beaucoup battus, ce n’était pas gagné », jusqu’au choix du nouveau délégataire…Veolia(1). Mais le Veolia nouveau est « différent ». C’est le DG Alain Franchi qui le dit : « Avant, on rendait le même service à tout le monde. Aujourd’hui, l’attente des citoyens n’est plus la même, ils deviennent exigeants et veulent intervenir dans la prestation et le choix ».

« Le nouveau contrat a été négocié au plus juste, avec une volonté de transparence qui faisait peut-être défaut », convient la présidente de la Cobas :

« L’agglomération endosse aujourd’hui pleinement son rôle pour s’assurer au quotidien du respect du contrat ». La Cobas a d’ailleurs recruté un ingénieur pour suivre ce dossier. ça ne vous rappelle rien ?

« Ce qui se fait de mieux »

Dans le détail, le nouveau contrat de DSP est signé pour 12 ans, une marque et une société So’Bass sont créées (2), avec deux sièges pour la Cobas (la présidente elle-même et Cyril Socolovert), pour « une nouvelle gouvernance ». « Nous travaillons dans l’intérêt général, pour le meilleur prix, l’eau est un bien précieux, au service de tous »insiste Marie-Hélène des Esgaulx.

Avec ce nouveau contrat, le prix de l’eau devrait baisser de 55 euros pour 120m3,« 10% de moins au bas de la facture,visible au premier semestre 2016 ». Le télérelevé des compteurs doit être déployé auprès de tous les abonnés(4000compteurs):« Cela permettra aussi de traquer les fuites d’eau sur les 1 000 km de réseau ». 6 000 branchements doivent être renouvelés dans les cinq ans, puis 150 par an, soit 7 050 branchements nouveaux d’ici à la fin du contrat.

« Ce service est un concentré de ce qui se fait de mieux »assure le DG de Veolia.

(1) L’association Arc’Eau dénonçait la caducité du précédent contrat conclu pour quarante ans.

(2) So’Bass aura un accueil client, 18, rue Jehenne à Arcachon

Nouvelles de l’action de l’association (Arc’Eau)

Janvier

“A tous nos adhérents et amis nos meilleurs voeux pour une bonne année 2016.

Avec vous nous souhaitons la conclusion prochaine de la renégociation du contrat DSP assainissement dans les meilleures conditions pour les usagers.

Pour cela l’implication et la vigilance de nos élus communautaires doivent encore se renforcer. A suivre de près avec votre soutien et votre adhésion pour 2016…..”

Bulletin d’adhésion ici

REGLEMENT DES FACTURES D’EAU

Bonjour à vous tous

Cette année nos factures Eau et Assainissement sont arrivées, début janvier, à Monêtier et St Chaffrey

La facture fixe la date limite du règlement au 15 février.

Comme chaque année depuis la signature du contrat de DSP assainissement avec la SEERC, pour manifester notre mécontentement persistant devant ce contrat injuste et opaque, nous nous retrouverons à Monêtier pour payer nos factures ensemble.

Pour les adhérents de La Salle, qui n’auraient pas encore fait leur règlement vous pouvez vous joindre à nous.

Pour tous les autres c’est aussi un moment convivial pour partager la galette autour d’un « pot » et prendre les dernières nouvelles sur le sujet qui nous préoccupe toujours: la signature de l’avenant n° 2 qui doit apporter des améliorations conséquentes pour l’usager.

Nous vous proposons 2 rendez vous :

1 er Rendez vous le jeudi 21 janvier 2016 de 17h30 à 19h salle du Lautaret à Monêtier (à droite de la pharmacie)

2 eme Rendez vous le mardi 9 février 2016 de 17h30 à 19h salle du Lautaret à Monêtier

Vos chèques seront déposés entre le 10 et le 15 février

Comme d’habitude venez avec vos chéquiers et vos factures.

Nous ferons 2 chèques:

– 1 chèque pour l’eau à l’ordre du Trésor Public

– 1 chèque pour l’assainissement à l’ordre de la SEERC.

Avant le 15 février nous irons porter :

– l’ensemble des chèques de l’Assainissement à la SEERC à Briançon, accompagné d’une lettre de protestation.

– et les chèques de l’Eau à la perception à Monêtier.

Soyons nombreux à continuer l’action ! Vous pourrez aussi régler votre cotisation pour 2016 (bulletin d’adhésion ici)

2015

Voici quelques nouvelles

Octobre

Voici quelques nouvelles.    Comme vous, nous constatons que le temps passe…   En fait les différents sujets avancent (imperceptiblement) et le moment viendra où des positions seront prises, et alors elles le seront pour longtemps ! La vigilance des usagers doit rester très forte: croyez bien que nous nous y employons ! (lire)

Mars

Le Dauphiné: L’action d’Eausecoursbriançonnais suit son cours
Ouvrir l'article

Notre assemblée générale a eu lieu le 20 mars dernier

Mars

Notre assemblée générale a eu lieu le 20 mars dernier.(le Dauphiné)

Compte rendu AG PDF

Une occasion de faire le point sur notre fonctionnement et nos sujets de préoccupation

Le Conseil d’administration nouvellement élu s’est réuni vendredi 10 avril et a élu le bureau qui est ainsi constitué:

Yves MITTAINE : Président, Danièle LAVIN : Secrétaire, Françoise DOULAT: Secrétaire adjointe, Gabriel BELLET : trésorier.

Vous trouverez également le bulletin d’adhésion pour 2015.

Votre adhésion est importante. Cette année nous vous proposons d’effectuer le règlement de la cotisation, pour ceux qui le souhaitent par virement bancaire faisable par internet . A cet effet, nous joignons le RIB de l’Association.

Autre information importante : Ce samedi 18 avril est une journée mondiale « STOP TAFTA» (à propos des négociations en cours de traités commerciaux entre de nombreux pays, dont l’Europe et les Etats Unis)

Des évènements seront prévus sur Briançon, nous vous invitons a y participer : signature de pétition à partir de 10h rue centrale à Briançon, soirée d’information et festive, salle du Prorel (rue René Froger) à Briançon à 20h.

Plus de précisions prochainement.

L’Assemblée Générale annuelle d’eau Secours Briançonnais

Fevrier

L’Assemblée Générale annuelle d’eau Secours Briançonnais se tiendra le :

Vendredi 20 mars 2015 à 18h30 ( salle ouverte à partir de 18h)

Salle polyvalente du Serre D’aigle (centre commercial de Chantemerle)

SVP, notez dès maintenant la date dans vos agendas, parlez-en autour de vous et venez nombreux !

Conseillers communautaires

Janvier

En septembre dernier, nous vous avions invités à écrire aux Conseillers communautaires de votre commune pour leur faire partager nos vives préoccupations sur la DSP Assainissement et sa renégociation en cours entre la CCB et la SEERC lire la suite…

Lettre de la CCB au Prdt d’Eau secours

Réponse de Mrs Fardella et Sevrez

Eau Secours dans la presse

Janvier

Le Dauphiné: Traitement des eaux usées, un dossier qui fait des remous
Ouvrir l'article

Janvier

Le Dauphiné: Augmentation du prix de l’eau et de l’assainissement

En septembre dernier, nous vous avions invités à écrire aux Conseillers communautaires de votre commune pour leur faire partager nos vives préoccupations sur la DSP Assainissement et sa renégociation en cours entre la CCB et la SEERC lire la suite…

Lettre de la CCB au Prdt d’Eau secours

Réponse de Mrs Fardella et Sevrez

Eau Secours dans la presse

Janvier

Le Dauphiné: Eausecoursbriançonnais poursuit les paiements collectifs
Ouvrir l'article

Janvier

Le Dauphiné: Augmentation du prix de l’eau et de l’assainissement
Ouvrir l'article

2014

Conseillers communautaires

Decembre

Notre lettre d’information sur l’état actuel de nos sujets de préoccupation.

Comme annoncé

Septembre

Comme annoncé, notre réunion publique du 28 août s’est tenue au Monêtier.

 Un succès : une salle pleine et attentive et un débat animé  (lire la suite)

Attention : à la fin de cette lettre d’information, il vous est proposé d’envoyer une lettre aux conseillers communautaires de votre commune : voyez le document joint. Nous comptons sur vous ! (lire la suite)

 Articles sur Dauphine en juillet

La renégociation du contrat de DSP

Aout
  • La renégociation du contrat de DSP assainissement va vraisemblablement aboutir dans les semaines qui viennent.Pour en parler, nous vous proposons une réunion publique d’information et de débat leJeudi 28 août à 18h30 salle du Lautaret (à côté de la pharmacie) à Monêtier les BainsFace à l’obstruction délibérée et persistante de la SEERC :
    • Quelles positions de la CCB (communauté de commune du briançonnais) ?
    • Quels enjeux pour les usagers ?
    • Peut-on aller jusqu’à la rupture du contrat?
    • Nous vous espérons nombreux

18 Juillet

La SEERC réfute les allégations d’Alain Fardella et dit travailler
Ouvrir l'article

8 Juillet

Le Dauphiné: Pollution de la Cerveyrette, le problème toujours pas réglé
Ouvrir l'article

Lettre aux conseillers communautaires

Juin
  • Lettre aux conseillers communautairesEn vue de la « réunion de travail privée », ce jeudi, des Conseillers communautaires sur la DSP Assainissement et sa renégociation, il nous a paru utile de vous faire connaitre l’essentiel de nos analyses et demandes à ce sujet : svp, lisez la note jointe à ce mail (1 page).Ceci s’adresse en particulier aux nouveaux élus, mais pourra aussi servir aux « anciens ».Notre préoccupation est que les usagers du Briançonnais soient enfin traités correctement dans cette affaire.Nous savons que beaucoup d’entre vous ont une opinion très critique des conditions financières imposées aux usagers par cette DSP. Sans entrer dans les détails, avec les éléments dont nous disposons, nous pensons que la pénalité injustifiée qui pèse sur eux se chiffre en dizaines de millions d’euros ! Cela n’a jamais été contredit.C’est cela, le sujet de votre prochaine réunion. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer. (Lisez la note)Notre lettre aux adhérents de juin (lire)

Suite à notre envoi de courrier

Mai
  • Suite à notre envoi de courrier à tous les élus nous avons reçu 1 seule réponse pas vraiment une réponse qui nous satisfait puis-qu’aucune rencontre n’a été proposée!

Elections municipales

Avril

Après les élections municipales nous avons contacté chacun des élus des conseils municipaux de la CCB par un courrier (lire)     que nous avons déposé dans les 13 mairies.

8 Mars

Le Dauphiné: Ils interrogent les candidats sur l’eau et l’assainissement
Ouvrir l'article

Mise au point de Joel PRUVOT

Mars

Mise au point de Joel PRUVOT Président de la régie briançonnaise de l’eau( RBEA)Je tiens à dénoncer ce mensonge de M Gryzka : les hôtels ne sont pas facturés une Unité de Logement par couchage mais bien une Unité de Logement par tranche de 6 lits.

De plus les entreprises grosses consommatrices se voient dotées d’un plus gros compteurs dont l’abonnement est plus important que pour un particulier.

Joël PRUVOT

Président

RBEA

2013

Une enquête de “Que choisir”nov 2013

Octobre

Une enquête de “Que choisir”nov 2013

Les dernières Informations aux adhérents (lire)

Une enquête de “Que choisir”nov 2013

Octobre

Une enquête de “Que choisir”nov 2013

Les dernières Informations aux adhérents (lire)

Voici la fin de l’année

Decembre

Sur le front de l’assainissement, et même si nous avons obtenu des avancées auprès de la CCB (lire)

– Le compte rendu de L’assemblée générale annuelle   PDF

IMPORTANT :

L’assemblée générale annuelle d’Eau-Secours-Briançonnais se tiendra :

le Vendredi 29 novembre à 18h30 (salle ouverte à partir de 18h00) à la salle du Prorel à Briançon

(ancienne École du Prorel, avenue Roger Froger, en bas de la ville)

Action CARTON ROUGE à la SEERC

Septembre

Action CARTON ROUGE à la SEERC : Les photos (ici) (ici) (ici)(ici)
Agissons Ensemble (lire )
Action “CARTON ROUGE” à la SEERC

Le mercredi 18 septembre 2013 à 11h

devant  les locaux de la SEERC à Briançon (zone d’activité sud

– Notre stand à la foire de Monêtier le 14 sept (lire)

Voici 3 sujets d’actualité concernant la vie de notre Association

Juillet

Voici 3 sujets d’actualité concernant la vie de notre Association :
1/ Conseil communautaire du 9 juillet dernier (lire la suite) (projet intervention ESB)
2/ Les démissions au C.A. d’Eau Secours (lire la suite )
3/ Les propositions d’assurances de Véolia (lire la suite(notre étude)

DSP assainissement

Mars

Voici quelques nouvelles concernant les problèmes liés au contrat de DSP assainissement (la suite)

Le Conseil d’administration de notre association

Juin

Le Conseil d’administration de notre association, réuni ce jeudi 20 juin 2013, a enregistré la démission de 6 de ses administrateurs (sur 17 membres au total). Ces démissions concrétisent les divergences sérieuses qui existent depuis plusieurs mois…(lire la suite) (les motions des 24/01/2012 pas de lien et 01/12/2102 )

Pour que l’eau reste un bien public SIGNEZ l’initiative citoyenne européenne pour l’eau : ICI
Voir la courte vidéo : Vidéo sur l’initiative citoyenne européenne pour l’eau

4 Mars

Le Dauphiné: Bernard Ligier débouté , il ne pourra pas attaquer lui même le contrat
Ouvrir l'article

8 Janvier

Le Dauphiné: Serre Chevalier, entre pouvoir public et privé
Ouvrir l'article

2012

20 Novembre

La Provence: Les usagers briançonnais attendent des réponses
Ouvrir l'article

6 Octobre

Le Dauphiné: Eau potable la maintenance confié à la SEERC
Ouvrir l'article

2 Octobre

La Provence: Eau Secours Briançonnais met la pression sur la SEERC
Ouvrir l'article

19 Mai

Le Dauphiné: La SEERC répondra aux demandes de la CCB
Ouvrir l'article

Des informations, des réunions, des débats, des conférences, des mobilisations, des élections, des assemblées générales, des actions menées en 2012

Janvier

Des informations, des réunions, des débats, des conférences, des mobilisations, des élections, des assemblées générales, des actions menées en 2012

Compte rendu de l’AG PDF  et les 2 motions discutées et amendées (lire la suite)


Nous venons de recevoir au courrier d’ESB une lettre du Pdt. de la CCB répondant à notre mise en demeure du 30 octobre sollicitant la création d’une commission de contrôle financier. Il indique qu’il “proposera à un prochain conseil communautaire de se prononcer sur sa création et d’en fixer sa composition”.

Pas de commentaire sur notre demande d’en faire partie.


Mémorandum présenté au Préfet de la région PACA le 12 nov. 2012 (lire)

La lettre adressée par Eau secours briançonnais au Préfet de Région (lire)


AVIS DE TEMPÊTE SUR LA RENEGOCIATION

Nous sommes très déçus d’avoir appris qu’au milieu de l’été, le Président de la CCB avait fait une offre de transaction à la SEERC… (lire) le mail  au pdt de la CCB

Notre opération “Carton Rouge à la SEERC”(voir le carton rouge recto) s’est donc déroulée en plusieurs étapes entre le 7 et le 12 novembre dernier.(voir carton rouge verso).Voici en document attaché, un compte-rendu sur ces événements. Cette mobilisation a permis de faire passer clairement à la SEERC, et aussi aux élus, le message que les usagers du Briançonnais restent fortement attachés à un service public de l’assainissement de bonne qualité et facturé au plus près des coûts réels. Ceci est particulièrement important dans la période actuelle de renégociation de la DSP assainissement. (lire)


VOUS ETES CONVIES À UNE SÉRIE D’ÉVÈNEMENTS PUBLICS 

La CCB poursuit avec la SEERC une négociation très difficile …(lire la  suite)

Nous comptons sur votre présence.


Nous vous attendons nombreux ce mercredi 7 novembre 2012 à 9h devant les locaux de la SEERC (usine de traitement des eaux usées)

à Briançon, direction Villar St Pancrace par la zone commerciale Sud, pour lui infliger publiquement un “carton rouge”


NOTE D’INFORMATION AUX ADHERENTS D’ EAU-SECOURS-BRIANCONNAIS

Au cours de sa dernière réunion, le 2 août dernier, les administrateurs ont décidé de vous faire parvenir une note qui fasse le point des procédures engagées ou à engager par notre association devant différents tribunaux… (lire la suite)


NOUVELLES DE L’ETE

Chers amis,
L’été est bien avancé, nous espérons qu’il s’est bien passé pour vous. Voici quelques nouvelles… (lire)


VEOLIA, SUEZ ET SAUR bientôt condamnés pour entente par la direction de la concurrence de la commission européenne… (lire la suite)

2011

Des informations, des réunions, des débats, des conférences, des mobilisations, des élections, des assemblées générales, des actions menées en 2011

n/a

Compte rendus de l’AG : PDF
Compte rendus de l’AG exeptionnelle : PDF

06 juillet 2011 : Réunion avec notre avocat Maître VIGNOT à Villar d’Arène

14 juin 2011 : Conseil communautaire à Briançon Intervention de Yves Mittaine – Lire

13 juin 2011 : Réunion à La Grave

09 juin 2011 : Réunion au Monêtier

22 mars 2011 : Journée mondiale de l’eau

16 février 2011 : lettre aux élus

09 février 2011 : Nouvelles du TA

03 février 2011 : Saint Chaffrey “Opération Contestation”

1er février 2011 : conseil communautaire    ordre du jour

Lundi 17 janvier et Vendredi 21 janvier 2011 : “Opération Contestation”, La Grave

2010

Des informations, des réunions, des débats, des conférences, des mobilisations, des élections, des assemblées générales, des actions menées en 2010

n/a

Compte rendus de l’AG : PDF

28 décembre : Val des Prés “Opération Contestation”,

20 décembre : Val des Prés “Opération Contestation”,

13 décembre : Conseil d’Administration  à la MJC de Briançon

04 décembre : L’Assemblée Générale de notre association a eu lieu. La participation est importante (72 participants).

30 novembre :  à 14h00, soixante usagers de l’assainissement du Briançonnais sont convoqués, sur assignation de la SEERC, à comparaître devant le Tribunal d’Instance de Gap.

20 septembre : Jean Louis Linossier est prêt à venir animer une formation, dans le cadre d’EAU-SECOURS.

17 septembre : Nouvelle méthode de harcèlement de la Seerc : des usagers menacés de saisie

Jeudi 5 août : Le harcèlement de la Seerc continue : A l’encontre de la légalité et des droits de l’homme, la Seerc menace de couper l’eau à des habitants de Val des Prés

Jeudi 22 juillet :  Conférence avec Jean-Luc Touly Cliquez pour voir l’affiche

Samedi 8 mai : Déclaration de notre association au sujet de la RBEA (Régie briançonnaise des eaux)

Lundi 3 mai : Lettre circulaire à nos adhérents

Jeudi 25 mars : Permanence de l’association à la MJC

Vendredi 19 mars : La SEERC a, parait- il , décidé d’engager une nouvelle vague de poursuites à l’encontre de certains usagers

Jeudi 5 février : Carton rouge à Mr Camus directeur de la Seerc pour son courrier mensonger adressé aux usagers

2009

Des informations, des réunions, des débats, des conférences, des mobilisations, des élections, des assemblées générales, des actions menées en 2009

n/a

Compte rendu de l’AG 03 02 2009 : PDF

Compte rendus de l’AG 27 11 2009: PDF

Vendredi 27 novembre : Assemblée Générale de notre association

Jeudi 5 novembre : Conseil d’administration de notre association, 20h00 Monêtier les Bains

Mardi 24 octobre : Tribunal de Briançon : le jugement est mis en délibéré, réponse le 24 décembre.

Mardi 22 septembre : Des usagers de l’assainissement devant le tribunal de Briançon

Dimanche 20 septembre : Elections Municipales à Briançon : Nous avons soumis un questionnaire aux candidats.

Mardi 8 septembre : Réunion des usagers de l’assainissement de la Guisane,

Mardi 1er septembre : La ville de Digne-les-Bains a repris mardi le contrôle de la gestion de l’eau et de l’assainissement via une régie publique, a-t-on appris auprès de la mairie socialiste.

Lundi 17 août : Conférence débat avec Jean-Luc TOULY : L’eau des multinationales

Mardi 21 juillet : Intimidations de la Seerc suite à notre mouvement de paiement partiel

Vendredi 17 juillet : Conférence-débat avec Marc LAIME Journaliste et conseil sur les politiques publiques de l’eau

Vendredi 3 juillet : BAYROU propose un avenant au contrat de DSP de la SEERC sans aucune concertation et juste avant sa démission !!!

Lundi 29 juin : La lettre d’information de juillet : Lire la lettre

Lundi 15 juin : Assemblée Générale de notre association reportée à fin septembre Lire la suite

Mardi 26 mai : Report de l’audience : Nous défendrons nos droits d’usagers d’un service public le

Vendredi 22 mai : Nous attendons le jugement du tribunal le mardi 26 mai à Briançon

Samedi 18 avril : Action encore !!! 300 citoyens nous ont soutenus dans notre action de paiement partiel !!!

Vendredi 3 avril : Compte rendu du Conseil d’administration de notre association.

Samedi 28 mars : Action! Plus de 80 personnes ont suivi l’action “paiement groupé” du 25 mars.

Mardi 3 février : Assemblée générale de notre association

2008

Des informations, des réunions, des débats, des conférences, des mobilisations, des élections, des assemblées générales, des actions menées en 2007

n/a

Compte rendus de l’AG : PDF

Jeudi 13 décembre : Réunion du Conseil dʹAdministration

Lundi 4 décembre : la CCB ne semble pas vouloir collaborer

Samedi 24 novembre : Réunion de lʹassociation

Mardi 13 novembre : Que de gaspillage dʹargent que ce dernier numéro de désinformation de Monsieur
BAYROU ʺGrand Formatʺ !!

Vendredi 9 novembre : Réunion du Conseil dʹadministration

Mardi 9 octobre : Réunion COLLECTIF CITOYEN ET SOLIDAIRE

Lundi 1 octobre : Réunion du Conseil dʹadministration

Vendredi 14 septembre : Réunion du Conseil communautaire

Mardi 4 septembre : Réunion du Conseil dʹadministration 16h00 Snack de la Vigne, Place du Champ de Mars à Briançon.

Mercredi 22 août : Réunion publique : Le Contrat mondial de lʹeau et lʹeau en Briançonnais, avec JeanLuc Touly

Mardi 14 août : Mobilisation à Val des Prés

Samedi 11 août : Fête annuelle du Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée

Mercredi 8 août : Réunion à Cervières

Mardi 7 août : Conférence de presse de lʹassociation suivie dʹun débat avec nos adhérents

Vendredi 3 août : Réunion du Conseil dʹadministration

Samedi 28 juillet : Félicitations à Valérie Baude et à ceux qui ont créé ʺEau secours en Guillestroisʺ

Jeudi 19 juillet : Félicitations au Conseil municipal de Monêtier les Bains pour avoir approuvé lʹappel de Varages.

Mercredi 11 juillet : Réunion du conseil dʹadministration

Mardi 3 juillet : Félicitations à Madame Eymeoud Maire dʹEmbrun et à son conseil municipal pour leur décision de reprendre lʹeau en régie publique après 50 ans de délégation de services publics à Veolia.

Mercredi 20 juin : Félicitations au Conseil municipal de Val des Prés pour avoir approuvé lʹappel de Varages. Remerciements au Collectif de Sauvegarde de la Vallée de la Clarée pour son soutien financier.

Vendredi 15 juin : Réunion de lʹassociation des habitants de Val des Prés, ʺJʹaime Val des Présʺ

Jeudi 14 juin : Réunion du conseil dʹadministration. Remise ce jour du dossier Seerc à lʹavocat par P.J. Doulat

Lundi 11 juin : APPEL A SOUSCRIPTION POUR ANALYSE JURIDIQUE

Vendredi 8 juin :  soirée publique autour de LʹAppel de Varages, dans le cadre dʹune réunion débat.

Jeudi 7 juin : Réunion de travail du CA

Jeudi 3 mai : Réunion du conseil dʹadministration

Lundi 23 avril : Réunion au Fontenil pour soutenir les habitants qui contestent les choix techniques de la SEERC

Mercredi 18 avril : Réunion au Cadran à Briançon

Jeudi 12 avril : Réunion du conseil dʹadministration Eausecours Briançonnais

Jeudi 5 avril : Réunion du Conseil Communautaire de la CCB : Briançon, 19h00… 48h avant cette réunion, nous apprenons que Monsieur Bayrou a décidé de reporter cette réunion le samedi 14 avril… à 8h30… à La Grave…

Mardi 3 avril : Réunion publique au Fontenil : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mardi 3 avril : Réunion du bureau Eausecours Briançonnais

Mercredi 28 mars : Réunion Publique dʹinformation à Saint Chaffrey

Lundi 26 mars : Réunion Publique dʹinformation à Monêtier les Bains

Mercredi 21 mars : Réunion Publique dʹinformation à La Salle Les Alpes

Mardi 20 mars : Réunion Publique dʹinformation à Briançon

Mercredi 14 mars : Réunion du conseil dʹadministration Eausecours Briançonnais

Mercredi 7 mars : Réunion Publique dʹinformation à Val des Prés

Samedi 3 mars : Réunion du Conseil Communautaire de la CCB

Jeudi 1er mars : Réunion Publique dʹinformation à Névache 21h à la salle polyvalente de Névache

Mardi 27 février : Monsieur Guy Hermitte, Maire de Montgenèvre sur Alpes 1 se déclare aujourdʹhui sur les ondes ʺtrès attaché à la notion de services publics et à la qualité des eaux de nos rivièresʺ… Quel contraste entre les paroles et les actions !

Samedi 24 février : Réaction de colère à Monêtier Les Bains

Mercredi 21 février : Réunion du conseil dʹadministration Eausecours Briançonnais

Samedi 17 février : Payer ou ne pas payer les factures de la Seerc

Jeudi 15 février : Réunion débat à Embrun sur lʹavenir de lʹeau.

Lundi 12 février : Conseil dʹadministration : Dépôt des statuts, État des lieux commune par commune et création dʹune fiche de synthèse par commune, décision de réalisation du site internet pour créer un outil dʹinformation et de communication ouvert à tous, réflexion sur les premières actions à mener…

Jeudi 8 février : Monsieur Bayrou avoue en public : Bilan désastreux de 6 ans de gestion de lʹeau, la Régie Briançonnaise de lʹeau est en déficit en 2006, les 64 km du réseau dʹeau dont les 3/4 sont à refaire …

Mardi 6 fevrier : Assemblée générale de notre association, élection du conseil d’administration.

2007

Des informations, des réunions, des débats, des conférences, des mobilisations, des élections, des assemblées générales, des actions menées en 2008

n/a

Compte rendus de l’AG : PDF

Lundi 29 décembre : Lettre de fin dʹannée du Président

Lundi 1 décembre : Réunion publique à PUY ST ANDRE

Mercredi 19 novembre : Les habitants de La Grave et Villard dʹArène ont répondu nombreux (50 personnes) à notre première réunion publique sur ces 2 communes.

Mardi 18 novembre : Réunion publique à la salle de la Mairie de La Grave

Vendredi 7 novembre : Réunion publique à la salle Culturelle de Villard St Pancrace

4 novembre : Chronique judiciaire : 16 « mauvais payeurs » usagers de lʹassainissement (14 habitants de Val des Prés et 2 habitants de Vilar dʹArène) comparaissaient ce jour à la demande de la SEERC pour non règlement (partiel ou total) devant Madame la Juge de proximité de Briançon.

Mercredi 29 octobre : Réunion publique Grande Salle du Serre dʹAigle

Mardi 16 septembre : Réunion du Conseil dʹAdministration

Jeudi 28 août : Réunion publique sur le tracé choisi pour le raccordement du Fontenil au collecteur dʹeaux usées.

Jeudi 3 juillet : Réunion publique à Nevache

Mardi 17 juin : Réunion publique à Val des Prés

Vendredi 26 mai : Conseil dʹadministration

Vendredi 23 mai : Infos et débat à Val des Prés à 18h30 à la Mairie à lʹoccasion de lʹassemblée générale de lʹassociation JʹAime Val des Prés.

Vendredi 25 avril : Réunion publique sur lʹeau et lʹassainissement

Dimanche 30 mars : Réunion du Conseil dʹAdministration

Jeudi 7 février : ASSEMBLEE GENERALE de notre association

Mercredi 16 janvier : Réunion du Conseil dʹAdministration

Rejoignez nous

Usagers de l’eau, vous êtes attachés aux services publics locaux, rejoignez nous! 

Adhesion
© 2022 Eau Secours Brianconnais est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Tous droits réservés. Site internet du CISPE, neutre sur le plan climatique et sans traçage.